Kathy VAUGON

Ostéopathe D.O.

28 avenue du Général de Gaulle
93410 VAUJOURS
(Face au cinéma Jacques Tati)
Tél. 01 49 43 89 01

Cabinet de santé de l'Aulnoye
37 rue d'Esbly
77700 COUPVRAY
Tél. 09 83 88 75 83

Qui peut consulter ?

Adaptée à chaque patient en fonction de son âge et de sa morphologie, l’ostéopathie permet de soigner les nourrissons, les enfants, les adultes ainsi que les personnes âgées.

NOURRISSONS

L’épreuve de la naissance, mais également une mauvaise posture du foetus pendant la grossesse, peut constituer un premier traumatisme et être à l’origine de pathologies diverses : torticolis congénital, otites, strabisme, reflux gastro-oesophagien, coliques, pleurs répétés, crâne déformé, sommeil perturbé, etc…

ENFANTS

La croissance est une période très importante dans le développement psychomoteur de l’enfant, car elle conditionne l’évolution physiologique et fonctionnelle de l’adulte.

Chacune des activités de votre enfant peut perturber son équilibre général. Les chocs et chutes (notamment lors de l’acquisition de la marche), le poids du cartable, une mauvaise posture à l’école, un traumatisme au sport, l’apprentissage d’un instrument de musique, l’orthodontie sont autant de circonstances qui peuvent engendrer des troubles fonctionnels immédiats ou ultérieurs et l’affecter durablement.

ADULTES

Les motifs de consultation sont en général les douleurs ostéo-articulaires du système postural (rachis et membres).

La proportion de patient qui consulte pour des pathologies liées à une mauvaise position de travail est importante.

FEMMES ENCEINTES

Pendant 9 mois, de la conception à l’accouchement, le corps subit des changements physiques considérables.

L’augmentation de volume de l’utérus engendre un refoulement de certains organes abdominaux, ceci occasionnant certains troubles comme le reflux gastro-oesophagien, constipation, hémorroïdes, etc.

La posture va être modifiée tout au long de la grossesse. Le ventre part en avant, la colonne lombaire se cambre, les points d’appuis au sol changent, et les articulations sont soumises à des contraintes plus importantes du fait de la prise de poids.

Cela peut se traduire pour la femme enceinte par des gênes ou douleurs au niveau du dos, du bassin, du coccyx ou au niveau des membres inférieurs.

SPORTIFS

Articulations, muscles et ligaments sont soumis à de fortes contraintes lors de la pratique sportive.

Un déséquilibre corporel peut alors s’installer, celui-ci provoquant des douleurs et des gênes fonctionnelles pouvant engendrer la contre-performance ou même l’arrêt de l’activité.

L’ostéopathie améliore les performances du sportif en traitant les véritables causes des douleurs. Elle permet d’augmenter la puissance musculaire, la souplesse articulaire, la capacité respiratoire ainsi que la récupération après l’effort.

SENIORS

A tout âge, notre corps subit des transformations et notre organisme doit en permanence s’adapter en fonction de ces changements.

Avec les années, les ligaments perdent de leur élasticité et les cartilages sont usés par les contraintes articulaires. Le corps a emmagasiné un certain nombre de traumatismes qui l’empêche de s’autoréguler, et il n’arrive plus à compenser ou à s’adapter.

Cette évolution naturelle peut occasionner des douleurs, voir des difficultés motrices.

La réalisation des gestes simples de la vie quotidienne peut alors devenir difficile.